Il était une fois
La rencontre de Florence Pizon et de la calligraphie, une histoire de passion
Bienvenue, je m’appelle Florence Pizon, je suis calligraphe dans cette belle ville de Toulouse depuis 2009. Je suis une artiste passionnée par mon métier. J’ai eu la chance d’être formée aux cotés des plus grands noms de la calligraphie et j’ai petit à petit affirmé mon style à travers une griffe singulière, méticuleuse et authentique. Je suis une personne discrète et à l’écoute des envies de mes clients. Attachée au respect de la nature et du monde qui nous entoure, je me suis spécialisée dans une pratique de la calligraphie éthique et éco responsable.
Vous émouvoir et vous faire plaisir donne chaque jour un sens profond à ma vie…
Fondatrice de Encre les lignes, je propose des créations calligraphiées 100% fait-main, aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises qui sont sensibles à un savoir-faire artisanal et respectueux de l’environnement.
J’anime des ateliers et des formations afin de perpétrer et de faire vivre une calligraphie dans l’air du temps, en phase avec les enjeux de notre société, qui apporte aux mots un supplément d’âme.
Pour en savoir un peu plus sur mon parcours
Après des études de biologie moléculaire, j’ai travaillé quelques années en industrie pharmaceutique. A la naissance de mon premier enfant et après un déménagement, je choisis de changer de vie et d’être mère au foyer. A l’arrivée de mon deuxième enfant, je pars m’installer en région toulousaine, je profite de ma famille et de mes passions dont la calligraphie. C’est une révélation pour moi !
Je décide alors de me former auprès de grands maîtres : Christel Llop, mon premier professeur, puis Kitty Sabatier; j’enchaine les stages avec Marine Porte de Sainte Marie et David Lozach puis je me perfectionne à travers 2 formations en ligne avec Yves Leterme. En 2018, je crée Encre les Lignes, un atelier de calligraphie événementielle.
Je maîtrise les écritures classiques comme la Chancelière, l’Anglaise ou la Gothique, mais aussi des écritures plus modernes à la plume pointue ou au pinceau
Je pratique aussi la calligraphie digitale sur IPad Pro à travers l’application Procreate.
Ma vision de la calligraphie
Slow attitude et instants intenses de méditation !
Cet extrait du livre Zen de Maxence Fermine résume à la perfection mon état d’esprit quand je pratique la calligraphie :
« Calme et concentration.
Apaisement de l’esprit.
Art de l’éphémère cristallisé dans un mouvement d’éternité.
D’un geste tantôt vif tantôt lent, maîtrisé mais spontané, libérer l’énergie du corps et de l’esprit en un unique trait du pinceau.
Pour cela, il est nécessaire de trouver l’équilibre entre les pleins et les déliés.
La lenteur et la fulgurance.
La fermeté et le relâchement.
Le yin et le yang.
C’est l’une des pratiques du zen avec la cérémonie du thé, le combat de sabres ou l’ikébana ».
La calligraphie éco responsable
Ma conviction est la nécessité d’adapter la calligraphie aux nouveaux modes de consommation et aux objectifs de développement durable.
Je nourris la modeste ambition de contribuer à préserver cet art d’excellence, comme un patrimoine précieux en héritage et d’adopter des gestes et des initiatives qui correspondent à notre société d’aujourd’hui, en faveur d’une calligraphie respectueuse et durable.
Mes créations sont inspirées par les valeurs fondamentales liées au respect des hommes et de la planète et empruntes à la slow attitude : authenticité, partage, passion, respect, local et nature, c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie de vie !
Encore un petit peu plus sur votre calligraphe…
J’ai toujours eu un goût très prononcé pour les voyages, tout particulièrement dans les pays nordiques et l’Italie.
J’apprécie les bonnes choses notamment la gastronomie française.
Je m’évade à travers la littérature et la musique classique. Je suis toujours enchantée des magnifiques concerts que nous avons la chance d’avoir à la Halle Aux Grains de Toulouse.